Les nouveaux cahiers des charges des AOP huiles et olives de table de la Vallée des Baux-de-Provence sont applicables.
Quelles nouveautés ? Une aire géographique plus étendue au nord et à l’ouest des Alpilles. Une nouvelle règle d’identification des parcelles s’applique : sur les zones nouvellement incluses, des critères de sol peuvent s’appliquer, en plus de la localisation. En cas de doute sur la texture du sol, des experts de l’INAO peuvent se déplacer pour valider que le terrain est propice à la culture de l’olivier. Au niveau des variétés, les quatre mêmes variétés principales (aglandau, salonenque, grossane et verdale des Bouches-du-Rhône) sont indiquées, avec sur l’ensemble du parcellaire d’un producteur, au moins 80 % d’implantation d’au moins deux de ces quatre variétés. La picholine peut être présente, plafonnée à 20 % en nombre d’arbres.
La date limite pour faire une demande d’identification des parcelles est fixée au 31 mai précédent la récolte (et non plus comme précédemment au 1er octobre).
Cahiers des charges, plans de contrôles, formulaires de déclaration d’identification à télécharger sur https://extranet.siovb.com
Plus d’info : contacter Nathalie Serra-Tosio : n.serra-tosio@siovb.com