Un fruit, et au moins quatre métiers ! L’olive a en effet besoin de soins et d’attentions et chaque professionnel prend sa mission très à cœur. Oléiculteurs, oliverons, confiseurs et mouliniers : plusieurs métiers pour un seul fruit.
Les oléiculteurs cultivent souvent les olives au sein d’une exploitation multi-variétales, et pratiquent bien souvent d’autres cultures, l’oliveraie étant une source de revenus parmi d’autres (arboriculture, maraîchage, élevage de moutons et toros, foin de Crau…).
Les oliverons, eux, cultivent l’olive comme les oléiculteurs, mais réalisent également les assemblages à partir de l’huile extraite par un moulinier, donnant ainsi son identité et sa typicité à l’huile, issue de ses propres olives, qu’il commercialise. Certains sont d’ailleurs dotés de leur propre moulin… C’est un peu comme un vigneron qui produit son vin à partir de ses raisins ! Leur nombre est variable en fonction des années. Nous citons ceux dont la production est importante et commercialisent leur produit en vente directe.
Les confiseurs, transforment les fruits fraîchement cueillis en olives de table. Deux méthodes de fabrication ont obtenu l’Appellation d’Origine Protégée Les Baux-de-Provence : l’olive verte cassée et l’olive noire piquée ou au sel.
Les mouliniers, transforment d’octobre à janvier, selon les variétés, le fruité et les années, les olives en huile. Tous utilisent des procédés mécaniques, soit traditionnel avec un système de meules et de presse, soit moderne avec un système de chaîne continue. Chacun apporte son savoir-faire et sa touche personnelle, proposant une large palette de goûts.
Laetitia & Gilles Citi sont producteurs récoltants d’olives et d’huile d’olive en A.O.P. Vallée des Baux de Provence, la passion et l’amour de la terre animent leur vie. Leur exploitation oléicole est imprégné d’histoire, ils perpétuent un savoir faire agricole depuis 4 générations.
06 82 17 84 43
Au XVII°, la plaine des Baux de Provence est déjà parsemée de nombreuses fermes agricoles. L’actuel Mas de Sainte Berthe était alors « la maison aux champs » du seigneur de Mollières. Dès 1539, des actes notariés parlent de la construction d’une chapelle, accolée au corps de cette ancienne ferme. Cette chapelle était dédiée à Sainte Berthe, patronne des fiévreux. Chaque année, le 1er janvier et le 1er dimanche de mai, les habitants de la région y venaient en pèlerinage pour « être délivrés des fièvres ».
Depuis 1950, le Mas Sainte Berthe est animé par la même famille. Aujourd’hui, Olivier Rolland, propriétaire et Eduardo Pincheira, Œnologue Régisseur, conduisent le Mas durablement. Ils vous proposent une huile d’olive de qualité et typique des alpilles !
04 90 54 39 01
Cité dans les prédictions de Nostradamus, peint par Van Gogh, évoqué par Simone de Beauvoir, le Mas de la Dame produit vins et huile d’olive depuis quatre générations. Vigneronnes mais aussi oliveronnes, Caroline Missoffe et sa sœur Anne Poniatowski, arrière-petites-filles du fondateur Robert Faye, cultivent 28 hectares d’oliviers.
04 90 54 32 24
PRODUCTEUR & MOULINIER EN PROVENCE
« Quand on naît en Provence on ne peut pas vivre sans les senteurs de la garrigue, le souffle du mistral, la caresse du soleil et la magie de l’olivier, cet arbre qui façonne le paysage provençal. » Inspirés par ce tableau bucolique, Catherine et Jean-Benoît Hugues cultivent avec passion la tradition de l’olivier, un arbre centenaire, souverain et capricieux.Après avoir vécu quinze ans aux Etats-Unis, dans la vaste plaine de l’Arizona, ils décident de revenir aux sources. Ils renouent avec leur terre provençale en 1997 par un coup de cœur pour de vieux oliviers plantés versant sud-Alpilles au lieu-dit Castelas.
Aujourd’hui le Domaine Castelas produit de l’olive sur 45 hectares en Appellation d’Origine Protégée (AOP) de la Vallée des Baux de Provence (dont 15 hectares en Agriculture Biologique) et 65 hectares en Plaine de Crau (AOC Provence).
« Chez nous on fait avec les saisons, on fait avec le vent, on fait avec la nature ». Dans un profond respect du paysage, niché au cœur de la Vallée des Baux de Provence sous le regard protecteur du château, le Moulin CastelaS extrait des huiles d’Olive aux arômes intenses. Huiles d’Olive fruité vert, à l’ancienne ou aromatiques, olives de table et tapenades sont au rendez-vous d’une évasion gustative typique aux airs d’un tableau de Van Gogh.
VISITE DU MOULIN & DEGUSTATION
info@castelas.com
En 1920, une idée germe dans l’esprit de Jean Martin : percer le secret de l’olive cassée de la Vallée des Baux-de-Provence à Maussane-les-Alpilles. Après un siècle, le savoir-faire culinaire est toujours présent. Il s’est exporté au-delà de nos frontières et les olives salonenque accompagnées de fenouil sauvage sont partagées au moment de l’apéritif ou se marient à merveille avec de l’agneau ou du poisson.
Hubert Piquet et Olivier Roman, respectivement oncle et neveu, exploitent leurs 15 hectares d’oliviers. A partir des olives récoltées, ils élaborent une huile AOC de type fruité noir de façon traditionnelle (meule en pierre et presse à l’ancienne) ainsi que deux sortes d’olives de tables ; les olives cassées à l’ancienne et les olives noires Grossanne
04 90 54 54 82 / 06 27 19 78 84
Issu d’une famille d’oléiculteurs et de producteurs, Xavier Alazard continue d’entretenir ce patrimoine familial qui lui est cher et travaille encore de manière artisanale et manuelle. Il pratique une agriculture raisonnée qui respecte la nature. Aujourd’hui l’exploitation compte 3000 pieds d’oliviers répartis sur 17 ha. Les 4 principales variétés présentes sont des variétés locales qui correspondent au cahier des charges de l’AOP Vallée des Baux de Provence : l’Aglandau, la Salonenque, la Grossane, la Verdale des bouche du Rhône. On retrouve également quelques oliviers de variété Picholine sur l’ensemble des vergers.
x.alazard@lecarredeshuiles.com
Cultivés de manière ancestrale, les 3 500 pieds d’oliviers de la propriété de Marina Ambrogi nous offrent un fruité vert et un fruité noir aux saveurs de Provence. Fluide et goûteuse ce pur jus de fruit réjouit nos papilles autant que nos pupilles.
Le Mas des Barres situé à Maussane les Alpilles date de 1654 et perpétue depuis lors une longue tradition oléïcole. En 2004, le Comité Oléicole International lui décerne le titre de meilleure huile d’olive du monde et en 2013, la reconnaissance est concrétisée lorsque l’huile d’Olive du Mas des barres est reconnue Meilleure Huile d’Olive du Monde à New York.
UN LIEU D’HISTOIRE ET DE TRADITIONS
La bâtisse voûtée du Moulin CORNILLE a été construite en 1685. Le Moulin est devenu coopératif en 1924. Le Moulin CORNILLE est connu depuis toujours pour son huile d’olive au goût particulier qualifié aujourd‘hui d’huile aux olives maturées. Cette huile d’olive au gout traditionnel présente une grande douceur et une longueur en bouche exceptionnelle !
VISITES ET DÉGUSTATIONS
Pour les visites, se renseigner directement par téléphone ou directement à la boutique. Du lundi au vendredi : 9h30 – 12h30 / 13h30 – 18h. Samedi : 10h – 12h30 / 13h30 – 18h. Fermé le dimanche
Depuis 1870, la famille Bellon fabrique son or vert. Au cœur de la Vallée des Baux, les quelques 3 000 oliviers plantés sur une vingtaine d’hectares produisent un fruité vert intense, noir léger ou noir intense. Vous retrouverez également les olives cassées et les olives noires de la Vallée des Baux de Provence AOP.
Présente sur le Domaine, la magnifique sculpture gallo-romaine d’une grande coquille Saint-Jacques a naturellement donné son nom à ce moulin. Les olives du Domaine offrent un fruité vert d’une qualité exceptionnelle.
Depuis 1731 au cœur des Alpilles, dans ce domaine remarquable de la Vallée des Baux, 200 hectares de vignes et oliviers entourent le château d’Estoublon. L’oliveraie de 105 hectares produit une huile d’exception et de caractère.
04 90 54 87 33
Le Moulin Saint jean est une entreprise familiale qui perpétue depuis des générations le savoir faire familial .
Située à Fontvieille aux pieds des Baux de Provence, le Moulin est dans l’aire de l’appellation de la Vallée des Baux de Provence et produit une huile en AOP aux arômes authentiques d’amandes fraîches, artichauts crus et herbes fraîche.
La boutique du Moulin est ouverte du Lundi au samedi, explications et dégustations de notre huile d’olive sur place.
contact@moulin-saintjean.com
L’oliveraie du Mas est située dans l’aire d’Appellation Vallée de Baux de Provence. Sur 8 ha les variétés locales sont cultivées depuis plus de 100 ans pour certains arbres. Nous produisons deux types d’huiles, l’huile maturée et l’huile verte ainsi que des olives, des pates d’olives et une spécialité de confiture d’olive.
L’exploitation est labelisée Haute Valeur Environnementale depuis 2022 ;
Nous vous accueillons dans notre boutique au Mas du lundi au samedi de 9h30 à 19 h .
L’exploitation de Pierre CHAVOUTIER, appartenant à sa famille depuis quatre générations, propose une l’huile d’olive fruité vert, en AOP et issue de l’agriculture biologique. Il cultive 1 500 oliviers dans les collines de Fontvieille, au coeur de la Vallée des Baux-de-Provence dans la plus grande tradition oléicole afin de proposer un produit rare et de grande qualité.
04 90 54 69 48
Niché au creux d’un vallon intact des Alpilles, au Sud-Est de la vallée des Baux de Provence, le Domaine de Lauzières est cultivé en biodynamie et certifié Demeter. De la précieuse alchimie de ce terroir argilo-calcaire, Christophe Pillon, propriétaire-récoltant, puise l’inspiration d’une double collection d’huiles et de vins respectueux des méthodes les plus naturelles pour que s’exprime la vérité de la nature.
Nous sommes producteurs d’huile d’olive, oliverons, en AOP Vallée des Baux de Provence. Nous aurons le plaisir de vous accueillir dans notre boutique sur rendez vous ( appel téléphonique au préalable ) pour vous faire déguster nos 3 huiles d’olives d’exception ou vous faire visiter nos oliveraies.
Tombé sous le charme du terroir provençal, Lucas Delabarre a repris en 2021 une oliveraie de 1000 oliviers puis planté 500 jeunes oliviers au printemps suivant. En conversion à l’agriculture biologique depuis son installation, ce jeune agriculteur propose une huile d’olive parcellaire avec son fruité vert mais également un fruité noir élaboré au Moulin Castelas.
La Samatane est une marque de producteur créée en 2022 par Marine Manassero. Situés sur les beaux coteaux de Mouries, les oliviers de Marine ainsi que ceux de ses parents profitent de terroirs exceptionnels pour offrir des huiles AOP Vallée des Baux-de-Provence
A quelques battements d’ailes au-dessus du village de Mouriès, au coeur du massif des Alpilles, dans cette Vallée des Baux de Provence où l’olivier est roi, Gérard Perse et sa famille ont acquis une propriété dotée d’un beau verger de 10 hectares exposé plein sud avec quelques 1 600 arbres âgés de 20 à 150 ans : La Clusière. Le nom de La Clusière correspond parfaitement aux caractères géographiques du lieu, les oliviers étant plantés dans une large gorge.
Producteurs d’huile d’olive depuis des générations, nous disposons d’une exploitation de plus de 6 hectares qui abrite les quatre variétés principales d’olives composant l’AOP de la vallée des Baux-de-Provence : la Salonenque, la Verdale des Bouches-du-Rhône, la Grossane et la Béruguette. La proximité du moulin à huile par rapport à nos terres permet de garantir la meilleure qualité de matière première, d’autant plus que nous pratiquons une agriculture raisonnée.
À Mouriès, au cœur des Alpilles, vous trouverez le Moulin Saint-Michel, créé en 1744, où ont été conservés tout les modes de fabrication de l’huile d’olive de l’origine à nos jours. Depuis 3 générations, notre famille s’est prise de passion pour ce lieu, cette histoire et ce noble métier.
Nos huiles sont composées en assemblant les principales variétés d’olives de la Vallée des Baux-de-Provence : la Grossane, la Salonenque, la Verdale et la Beruguette, afin qu’elles subliment les saveurs des aliments auxquels elles sont destinées.
Dans chaque goutte de ce précieux nectar, récompensé par 78 médailles depuis 1975, il y a un morceau de notre pays, une parcelle de notre cœur et de notre passion
Nous sommes producteurs récoltants d’huile d’olive et avons tout naturellement repris l’exploitation familiale d’une superficie de 13 hectares d’oliviers. Nos oliveraies se situent à Mouriès, première commune oléicole de France en plein coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles.
Forts d’une expérience qui se transmet depuis cinq générations, nous élaborons notre propre huile d’olive vierge extra, extraite à froid, classée A.O.P Vallée des Baux de Provence en fruité vert et Olive Maturée.
Conscients du rôle que nous jouons, en tant qu’agriculteurs, pour le devenir de notre planète, nous avons à coeur de respecter notre terroir et sa biodiversité et c’est pourquoi nous avons entamé les démarches pour la conversion en Agriculture Biologique en 2010 et sommes certifiés depuis 2013.
Cette démarche est un aboutissement et marque notre volonté de nous positionner clairement sur un modèle d’agriculture qui respecte l’environnement et les hommes à l’heure de la mondialisation.
C’est pourquoi nous organisons des visites de notre oliveraie depuis 2003. Cette volonté part d’une constatation simple : recréer du lien entre le consommateur et l’agriculteur en lui expliquant notre métier, nos difficultés, nos tâtonnements et notre évolution !
Au XVIIe siècle il se nommait Moulin du Mas-Neuf. C’est en 1920 que le moulin coopératif fut créé. Après un siècle d’existence, et de nombreux investissements, la coopérative rassemble pas moins de 450 adhérents.
Créé en 2000 par Anne et Gilles Brun à Saint-Rémy de Provence, le Moulin du Calanquet a relancé sur sa commune l’activité oléicole qui s’était éteinte depuis plus de 40 ans. Cinq générations dans le milieu agricole, l’attachement au terroir, le respect des valeurs familiales et des traditions et un dynamisme incroyable sont les fondations mêmes de l’entreprise. Le moulin a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale pour son engagement et les moyens mis en œuvre dans le cadre de sa production arboricole et oléicole en vue d’actions visant à réduire son impact et à protéger l’environnement dans lequel il se trouve
04 32 60 09 50
MA PETITE OLIVERAIE est le fruit de la réunion de deux amis passionnés par la culture des oliviers : Jean-Baptiste et Vedat. Exploitants près de 3 hectares d’oliviers (soit environ 800 arbres) entre Saint Rémy et les Baux, ils vous offrent une huile d’olive de qualité typique des Alpilles !
07 81 42 69 29 / 06 41 91 69 01
mapetiteoliveraie@gmail.com
Forte de ses variétés locales très typiques (Salonenque, Aglandau, Grossane, Verdale des Bouches du Rhône, Picholine…), l’Abbaye de Pierredon produit une huile au fruité vert très équilibré dont les notes d’artichaut et d’amande fraîche sont magnifiquement soutenues par une ardence très équilibrée.
04 90 18 47 09
contact@abbayedepierredon.com
Quatre hectares d’oliviers se déroulent au cœur du domaine, exaltés par les vignes et l’environnement naturel. Situées sur le versant nord des Alpilles, entre Saint-Rémy-de-Provence et Eygalières, les oliveraies profitent à la fois de sols filtrants, d’un climat sec et d’une exposition au soleil favorable. Cultivées comme les vins, en biodynamie, les variétés locales d’olives, présentent des typicités variables en intensité et offrent un concentré de qualité, de goût et de savoir-faire.
Au Domaine, la qualité – dans le respect de la baie et de l’olive est un incontournable engagement qui nous fait conserver des traditions. Nos vins et huile d’olive du Domaine bénéficient aujourd’hui des labels bio et HVE.
04 90 95 94 35
Le Moulin de La Vallongue maîtrise toutes les étapes de la production jusqu’à l’extraction de l’huile des olives des vergers pour offrir des goûts authentiques d’une grande pureté. Que ce soit pour accompagner vos salades, sublimer vos grillades ou rehausser les goûts de vos fromages, les huiles de la Vallongue vous invitent à un voyage culinaire rare et original.
04 90 95 98 31
contact@lavallongue.com
Passionnés d’œnologie, Chantal et Jean-Philippe Montagard élaborent leur huile d’olive comme on créé un grand vin. C’est donc tout naturellement que leur huile est régulièrement récompensée au Concours Général Agricole.
06 21 32 61 47
L’Olivette est une petite exploitation écologique de 5 ha au cœur des Alpilles, implantée dans l’environnement protégé du Parc Régional des Alpilles. Marion Schwarz et Matthias Wimmer l’ont créée en 2006. Depuis, la totalité de sa production est sous le label de qualité AOP Les Baux-de-Provence et 100% biologique – c’est un engagement
06 28 07 25 05
Yvan BRIEUGNE, Oléiculteur depuis 5 années, a crée une oliveraie sur l’exploitation familiale, cet arbre tant emblématique de notre Provence. Les oliviers âgés de 1956 se situent sur la commune d’Eyguières, les olives sont ensuite triturées au Moulin d’Eyguières pour produire une huile d’olive fruité vert Vallée des Baux de Provence AOP.
Nous produisons une huile d’olive de haute qualité qui maintient les composants nutritifs et vertueux des fruits, tels que les polyphénols et les vitamines A et E fragiles et volatiles, constituants essentiels de cette substance noble que nous offre la nature.
Aux portes des Alpilles dans la Vallée des Baux-de-Provence se nichent les parcelles de l’oliveraie et le moulin à huile de Denis Fage. Toujours avec passion et dans la tradition provençale, il cultive ses oliviers et cueille les olives toujours au moment propice. Avec rigueur et technicité, Denis procède à l’extraction de l’huile d’olive et à l’assemblage des différentes variétés constituées par l’AOP Vallée des Baux-de-Provence. Alors Denis exprime tout son talent de mouliner
Au cœur de la Provence, entre Orgon et Eygalières, le Domaine de Valdition s’étend sur 280 hectares. Son oliveraie de 30 hectares, cultivée en agriculture biologique, permet de produire les différentes variétés de l’AOP Vallée des Baux-de-Provence. Les olives pressées quelques heures après la cueillette offrent une huile au goût d’herbe coupée, d’artichaut. Les olives maturées produisent quant à elles, un fruité noir au goût unique proche des saveurs d’autrefois
Au cœur des Alpilles, le Domaine des feuilles d’argent produit des olives en agriculture biologique et vous propose son huile d’olive de la Vallée de Baux de Provence AOP.
C’est en 2002 que Laurent Bélorgey décide de reprendre la propriété familiale. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 48 hectares et compte 13 000 oliviers plantés au fil des générations. Laurent et son épouse Virginie apprennent avec passion et humilité le travail d’oliveron. Ils offrent une huile complexe, subtile et équilibrée en fruité vert et noir
Le moulin Maricera c’est toute l’expression d’un terroir au pied des Alpilles. Balancé par le Mistral ou bercés par les cigales, les oliviers sont le fruit des soins minutieux prodigués par Emilie & Nicolas.
Le nom de La Cravenco vient du provençal et signifie «Fille de la Crau». La Crau est une zone évoquant les particularités géographiques et climatiques d’une steppe, située entre la Camargue et les Alpilles. La culture oléicole s’y adapte parfaitement.
Si l’histoire du Moulin à huile d’olive des Alpilles débute en 1928, c’est surtout depuis 1963 que se développe La Cravenco sous la forme telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est en effet en 1963 que s’est formée notre Société d’Intérêts Collectifs Agricoles, la SICA. Son origine est née de la volonté de quelques familles d’oléiculteurs, ayant perdu la majorité de leurs oliviers lors d’un mois de février 1956 extrêmement froid (avec des températures allant jusqu’à moins 20 degrés).
L’association de ces familles en SICA leur a permis de regrouper et de partager leurs compétences, et de mettre au point (en reprenant des recettes locales traditionnelles) des préparations d’olives de meilleure qualité, se conservant mieux.
Confiseurs depuis trois générations, la famille Arnaud travaille l’olive verte et l’olive noire pour nous offrir des tables apéritives gourmandes.